L’arrêt brutal de l’activité lié à la crise sanitaire a eu des conséquences désastreuses sur l’économie. Bon nombre de Français ont connu une baisse de revenus liée à la pandémie et en particulier les ménages les plus modestes, comme l’affirme Agnès Bénassy-Quéré, chef économiste à la direction générale du Trésor. Des mesures de soutien aux Français de l’étranger ont ainsi été mises en place par le ministère de l’Europe et des affaires Étrangères.
Le dispositif de Secours Occasionnel de Solidarité (SOS) est une aide financière mise en place par le gouvernement français versée mensuellement, sous conditions et en faveur des Français de l’étranger.
Quelles conditions pour en bénéficier ?
- Être résidant à l’étranger et inscrits au registre des Français établis hors de France
- Être de nationalité française
- Pouvoir justifier d’une perte ou d’une diminution importante de revenus liée à la crise économique provoquée par la pandémie de COVID-19, vous plaçant en situation de précarité
- Ne pas être éligibles aux éventuelles aides mises en place par votre pays de résidence et ne pas bénéficier d’aides familiales, amicales ou associatives
Quel sera le montant ?
Le montant mensuel s’élève à 188 euros pour une personne célibataire ou un couple enfant et à 125 euros par enfant.
Comment y postuler ?
Chaque demande de secours occasionnel de solidarité est à adresser à la section consulaire de l’ambassade de France à Pékin ou à votre consulat de rattachement.
> A savoir :
Le demandeur ne peut pas recevoir les aides s’il bénéficie déjà des aides publiques locales ou d’aides familiale ou amicale.