Français en Chine

La semaine prochaine, la cuisine sera française en Chine !

La semaine prochaine, la cuisine sera française en Allemagne !

Vous êtes un restaurateur français basé en Chine?  Vos papilles s’impatientent depuis quelque temps à l’idée de découvrir des plats français ?

Ce mois-ci, vous serez rassasiés. Toute la semaine prochaine, du 14 au 22 octobre, plusieurs restaurateurs vous prépareront des menus français dans leur établissement. « Une occasion pour tout un chacun de goûter à des spécialités dans sa région, grâce à des menus composés de quatre plats et préparés dans le respect de l’environnement avec des produits de saison. » prône l’institut français de Chine, qui, déclinera l’évènement en diverses activités, sur le thème de la gastronomie.

Un véritable trait d’union entre les chefs du monde entier, cet événement contribue au rayonnement de la cuisine française sur les cinq continents en célébrant sa vitalité.

 

Symbole de l’hédonisme français :

Pour Alain Ducasse, « parler de cuisine – de cuisine française – c’est parler de joie de vivre, de légèreté, d’optimisme et de plaisir ».

La nourriture a une certaine importance pour les français, c’est un plaisir qui se partage . C’est pour cela, qu’un « dîner à la française » sera servi dans les ambassades et consulats de plus de 150 pays, et dans plusieurs milliers de restaurants de par le monde. Afin d’asseoir son engagement pour une mobilisation mondiale en faveur de l’environnement, Goût de/Good France 2021 placera à nouveau la gastronomie responsable au cœur de cette nouvelle édition.

Le descriptif du repas de fête, qui doit comporter au moins quatre services pour célébrer l’art du « bien manger » et du « bien boire », est précis : apéritif, entrée, mets de poisson et/ou de viande accompagnés de légumes, fromage, dessert, digestif et présentés sur une table décorée ; les produits doivent être de qualité, les recettes choisies avec soin en accord avec les vins, et les mets dégustés avec « une gestuelle spécifique pendant la dégustation (humer et goûter ce qui est servi à table) ».

Si la France est sur la plus petites marches du podium des meilleurs cuisines du monde selon CNN Travel , la cuisine française est considérée comme une référence dans le monde, en raison de son aspect culturel.

Chaque repas est préparé avec réflexion et générosité, il est simple de ressentir une profonde application dans le choix des ingrédients et de la nourriture. Il est certains, que le fromage, le vin, la viande sont des produits agricoles qui occupent une place d’exception dans la cuisine française. De telle façon qu’on écarte d’autres plats qui méritent une visite dans nos palais.

Un véritable voyage gastronomique dans le Centre-Val de Loire

Sillonné de ses célèbres châteaux, la région partenaire, du Centre Val de Loire, reste encore trop méconnu des amateurs de « bonnes bouffes ». Dès lors qu’il est impossible de ramener toute une région proche de votre lieu d’expatriation, cette sixième édition célèbrera la renaissance de la gastronomie. La renaissance, c’est aussi une période historique marquante pour Centre Val de Loire qui est le symbole de l’art de vivre à la française et la région qui sera valorisée en 2021 par Goût de/Good France, à travers une série d’évènements en France et à l’international.

Chaque région à son caractère, il y a une diversité des traditions régionale rendant la cuisine française multiple plutôt qu’unifiée. Au fil des années certains plats régionaux se sont développés au point d’être reconnus mondialement, une notoriété qui n’aurait jamais atteint ce niveau sans le travail des plus anciens maitres français, qui ont marqué la cuisine occidentale à l’indélébile.

100 ans après les « dîners d’Epicure »

Sa réputation lui a même valu une place à la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO le 16 novembre 2010, une première pour les traditions culinaires. Une initiative portés par les cadors de la cuisine française, tel que,  Paul BocuseAlain DucassePierre TroisgrosMarc Veyrat ou encore Michel Guérard.

La première édition de cet événement international s’était déroulée en 2015, à la suite de l’inscription de la gastronomie française au patrimoine immatériel de l’UNESCO. Reprenant l’idée des « dîners d’Epicure » d’Auguste Escoffier, en 1912, Goût de/Good France encourage les chefs du monde entier et les ambassades à servir, le même jour, des « dîners à la française » dans les villes des quatre coins du globe.

L’ambassade de France en Chine et l’ensemble de ses partenaires convient tous les restaurants à participer à cette célébration de la coopération gastronomique entre la France et la Chine

Les inscriptions sont d’ores-et-déjà ouvertes sur le site :www.goodfrance.com

Faites participer votre établissement !
Inscrivez-vous par mail à l’adresse suivante : goodfrance@institutfrancais.de.

Retrouvez la liste des restaurants participants ci-après, dont vous découvrirez les menus la semaine prochaine :
PEKIN

1. Bistrot 108 – 58 Tianze Street

2. Bistrot B – Rosewood Beijing, Jing Guang Centre, Hujialou

3. Bistro Saveur – Xiangjiang Garden Club, Xiangjiang North Road, 1 Jingshun Road

4. Chao Hotel – Sanlitun, 4 Workers’ Stadium East Road

5. Chez Soi – 16 Workers’ Stadium East Road

6. F Bistronome – 1 Jianguomenwai Street

7. Maison Flo – 18 Xiaoyun Road

8. La Chansonnière – B-103, Yingxiang Espace, 2 Jiangtai West Road

9. La Maison lyonnaise – 44, Guanghua Road

10. O’Steak – Sanlitun, Jiezuo Mansion, 55-7 Xingfucun Middle Road

11. Jing Peninsula hotel – 8 Goldfish Lane, Wangfujing

12. Park Hyatt Pékin

QINGDAO :
1. Bonjour La Wine Cellar – 1 Laiyang road, Shinan

Les Evènements Goût de France

Deux autres événements estampillés Goût de France contribueront à faire rayonner la gastronomie française à Pékin :

  Une table-ronde le mardi 20 octobre sur le thème « Du cacao au chocolat : une démarche éco-responsable », dans le cadre du Mois franco-chinois de l’environnement, autour de la publication de l’ouvrage l’Encyclopédie du chocolat de Frédéric Baup, en artenariat avec l’éditeur français Flammarion, l’éditeur chinois Book & Beauty et la marque de chocolat Valrhona ;

  La première édition à de la Fête du Pain de Pékin qui valorisera le 26 octobre le développement de l’industrie de la boulangerie-viennoiserie-pâtisserie avec des acteurs locaux de plus en plus nombreux, soutenus par l’expertise française dans ce domaine.